A Filetta, le cœur de la Corse

Le 6 juin, à 20 h 30, à l’église Saint-Salomon et Saint-Grégoire, se produira le groupe corse A Filetta. Vous écouterez leurs chants polyphoniques et voyagerez au-delà de la Méditerranée.

A Filetta en concert
A. Lucciani

« Le groupe existe depuis 1978déclare Jean-Claude Acquaviva, l’un des membres d’A Filetta. Il a été fondé par un groupe de jeunes dans le sillage d’autres groupes avant eux. Ils souhaitaient sauvegarder un patrimoine oral en déclin du fait du dépeuplement de nos campagnes. Ses membres étaient instituteur, étudiant, agriculteur… soixante-dix hommes se sont succédé depuis sa création. Certains sont restés quelques mois quand d’autres y sont depuis une quarantaine d’années. 

Nous formons un petit orchestre vocal de six chanteurs a cappella, parfois nous composons avec d’autres musiciens qui nous accompagnent, comme à Sully-sur-Loire où Sandrine Luigi, guitariste concertiste, sera des nôtres. Ce concert est tiré de l’album I balconi né pendant le confinement.

Notre répertoire se compose de chants polyphoniques, des chants de plusieurs voix distinctes, différentes qui crée une harmonie vocale. Nous nous inspirons d’une tradition vocale puissante tout en développant notre propre répertoire. Celui-ci est relativement libre et ne répond pas à un rythme précis. »

A Filetta en concert
O.-Sanchez-Chrystal Pictures

Succès et tournées mondiales

Jean-Claude Acquaviva a intégré le groupe a treize ans, tandis que tous les autres avaient la vingtaine. D’abord comme guitariste classique accompagnateur. Aujourd’hui, il compose la musique et, avec son frère Marcel, Petru Santucci, Laurent Gaudé ou d’autres auteurs corses, écrit les paroles.

Depuis 1994, l’ensemble est devenu professionnel et s’est stabilisé à six chanteurs. Ils parcourent le monde : la Chine ; le Brésil ; le Mexique ; l’Australie ; le Canada et beaucoup l’Europe : en Belgique ; Suisse ; Allemagne ; Autriche, Italie ; Pays Baltes ; Grèce… « Ce sont des expériences humaines et artistiques exceptionnelles. Nous avons été reçus en frères en Géorgie. Mais les souvenirs les plus marquants étaient en Nouvelle-Calédonie ou à Dakar. Nous avons vécu de belles collaborations artistiques, avec des échanges musicaux passionnants. »

A Fliletta est déjà venu au Festival de musique de Sully et du Loiret. « Nous sommes heureux d’y revenir car c’est un festival très ouvert où les genres se rencontrent. Et c’est une chance pour nous d’être invités car les chants polyphoniques sont souvent catalogués. Ce sont des chants hybrides emprunts de musique classique. »

Une belle soirée, dépaysante en perspective, ne la manquez pas !

Seront présents : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier, voix et Sandrine Luigi, guitare 

Édith Combe